La Nature aux Karellis, une reine incontestée
Echappée verte en pleine nature
Détendez-vous dans un terrain de jeux plus grand que nature. Méfiance cependant : la Maurienne ne vous laissera pas indemne. Ascensionnez le Pain de Sucre, pour une petite balade comme on les aime, et admirez au passage la Cascade de l’Enfer. Suivez les bouquetins au Grand Perron des Encombres, le temps d’une randonnée avec, pour récompense, un panorama sur le Mont Blanc.
Le Gros Melèze
Arpentez les grandes forêts de mélèzes, et ne ratez pas le doyen : le Gros Mélèze. Voilà 600 ans qu’il veille sur la commune de Montricher-Albanne. Parcourez les grands espaces de conifères, qui donnent à la balade comme un petit goût de bonbon pour la gorge. Dans la forêt du Rival, vous pourrez observer des biches, cerfs, chevreuils ou renards. Aux Karellis, il n’y a rien à ajouter : la vallée, on l’aime nature !
Le Parc de la Vanoise
La station des Karellis se situe à une heure environ du Parc national de la Vanoise, qui fait la jonction entre la vallée de la Maurienne et celle de la Tarentaise. Il s’étend sur 55 300 hectares d’une richesse géologique prodigieuse. Initialement créé pour protéger le bouquetin des Alpes, le parc veille aujourd’hui à la sauvegarde de nombreuses espèces animales et végétales. 224 au total tout de même !
Une expérience nature en Technicolor
La flore ici éblouit par ses 2860 espèces végétales, et ses 33 habitats naturels. Aventurez-vous sur ses sentiers balisés et humez des parfums que vous ne connaissez pas encore. Sentez la caresse des hautes herbes sur vos mollets, écoutez le chant cristallin des torrents qui dévalent les glaciers, sous le regard bienveillant de la Grande Casse, qui culmine à 3855 mètres.
Besoin de vous reconnecter à la nature ? Si la vue et l’odorat ne suffisent pas, suivez Thierry Bardagi, accompagnateur en montagne, dans ses 3h de randonnée pieds nus. Initiez-vous au Qi Gong en sa compagnie, et réactiver vos liens avec les forces de Gaïa.
La nature à 360° aux Karellis
Sportif expérimenté, profitez de votre avantage pour gravir le Col de la Croix de Fer. Depuis Saint-Jean-de-Maurienne, le tracé compte 28 km. Même pas peur ? C’est qu’on ne vous a pas tout dit : le dénivelé positif est de 1537 mètres. À ce prix-là, on espère que le jeu en vaille la chandelle. Spoiler : il la vaut. De là-haut, vous aurez le meilleur point de vue pour admirer les Aiguilles d’Arves se reflétant dans les lacs. Vous n’aurez jamais vu le paradis d’aussi près. Parmi les glaciers recensés en Maurienne, citons le Pic de l’Etendard, qui culmine à 3465 mètres. Puisque vous êtes au col de la Croix de Fer, faites donc un petit crochet…
Les lacs de la Maurienne
Que serait la vallée sans ses lacs enchanteurs ? Le lac du Mont-Cenis se pavane à 2000 mètres d’altitude, enveloppé de son cortège de fleurs endémiques. Le lac des Cerces s’est choisi lui aussi un écrin de roi. Il apparaît couronné par les Aiguilles d’Arves, à 2410 mètres d’altitude. Au pied des glaciers ou à deux pas du village vacances, si vous cherchez des lacs, vous en trouverez partout. Celui de Pramol est fréquenté par les pêcheurs ; pour se baigner nous recommandons celui des Hurtières.