Terroir et gastronomie

depuis le club Arc-en-Ciel Les Karellis

Une escapade gourmande en Savoie

Profitez de votre séjour au Club Arc en Ciel pour découvrir le terroir et la gastronomie de la Savoie. Parmi les immanquables : le fromage et le vin, mais aussi la charcuterie et autres bons produits qui font plaisir à déguster hiver comme été. Sur place, des producteurs locaux passionnés vous feront découvrir le vrai goût des produits AOC. Tant pis pour le régime, ce serait dommage de passer à côté.

La star du terroir et de la gastronomie locale

Le fromage savoyard

Etes-vous capables de citer sans hésitation les 8 fromages AOP ou IGP de Savoie et Haute-Savoie ? Allez, on vous aide : l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges et la Tome de Savoie. Après une journée de ski, fondez pour un repas traditionnel réconfortant.

Vous êtes sportif et gourmand ? Ce n’est pas incompatible. Les (très très) motivés peuvent se lancer dans une dégustation itinérante. Vélo & Fromages, c’est 5 itinéraires à thèmes labellisés qui vous font voyager au royaume des saveurs. Pour faire des stocks de bons produits locaux, adressez-vous à la Coopérative laitière Haute-Maurienne Vanoise.

Quelques spécialités de la vallée de la Maurienne

Connaissez-vous le diot ? C’est une saucisse à base de viande de porc. Dégustez-la à la méthode vigneronne : mijotée pendant quatre heures dans un caquelon avec du vin blanc sec. C’est tout l’arôme des cépages savoyards qui vous monte aux papilles ! Accompagnez votre diot d’un plat de crozets au sarrasin, et vous voilà prêt à affronter l’hiver.

Autre spécialité à découvrir d’urgence : le farçon. C’est un plat à base de pommes de terre, de lard et de fruits. Autrefois considéré comme le plat du pauvre, ses ingrédients varient en fonction de ce que l’on a sous la main. Dans tous les cas, le résultat est un délicieux sucré-salé dont vous ne pourrez plus vous passer.

Vous prendrez bien un petit dessert ?

L’inévitable gâteau de Savoie se prépare avec des blancs en neige délicatement incorporés pour lui donner sa texture légère et aérienne. Recouvert de sucre et d’amandes effilées, c’est un délice qui se mange sans faim. Pour varier les plaisirs, accompagnez votre café d’un pain de Modane, aux fruits confits et aux amandes.

Vin savoie - gastronomie karellis

Accompagnez vos plats traditionnels d’un bon vin du terroir

Vous connaissez sans doute le Génépi, liqueur digestive à base d’armoise, mais êtes-vous aussi incollable sur les différents cépages qui font la renommée du vin de Savoie ? Chasselas, Aligoté, Chardonnay, Roussette d’Ayze… de nombreux producteurs locaux vous attendent pour vous faire visiter leurs caves. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme.

Pour découvrir davantage l’histoire du terroir et de la gastronomie de Savoie, rendez-vous à l’écomusée « Montricher Autrefois ». Vous saurez tout sur la rude vie des montagnards des temps jadis, et des adaptations culinaires qui s’en sont suivies.